19 novembre 2008
Amour Poli

A la une de l’actualité du net une tendance qui refait parler d‘elle :
le Polyamour !
Mais le Polyamour c’est quoi ?…
" Il fut une fois la libre sexualité ...
Et de s'apercevoir que cette expression, "libre sexualité" était mal comprise et encore plus mal appliquée, beaucoup y voyant un contenu "baise" et sauter sur tout ce qui bouge, sans se préoccuper de lien à construire.
En fait, pour beaucoup, la notion de libre sexualité exprime la capacité de satisfaire sans problème un désir sexuel. Mais la satisfaction du désir sexuel, ce n'est pas l'amour. De plus, la notion de libre sexualité est trop souvent le lieu du frivole et de l'éphémère, et la pratique de personnes incapables de créer un lien, et à fortiori plusieurs !
Afin de stopper cette confusion entre amour et désir et ce cantonnement dans l'éphémère, il etait devenu impératif d'utiliser un autre terme. Nous avons choisi celui de polyamour ".
Le polyamour se définit ainsi :
Le polyamour est la création entre plusieurs personnes, de liens et relations durables, plurielles, amicales, affectives, amoureuses, sexuelles.
Pour les polyamoureux, il ne s'agit pas d'avoir des liaisons ou de tricher avec les personnes que vous aimez . Il n'y a ni secrets, ni mensonges : tout se déroule selon les accords conclus, en toute réciprocité et ouvertement. Polyamour, c'est aimer plusieurs personnes à la fois, de façon engagée, éthique et consensuelle. Les relations polyamoureuses peuvent être sexuelles ou pas, elles sont tendres et affectueuses.
La plupart des polys (polyamoureux) connaissent la jalousie de temps à autres, mais ils ne la laissent pas contrôler leur vie, c'est un élément important de leur développement personnel. La jalousie est comme la peur ou n'importe quelle autre émotion non souhaitée: une chose sur laquelle il faut travailler, puis la dépasser. Lorsqu'on la traite avec honnêteté et avec stoïcisme, elle perd beaucoup de son pouvoir. Beaucoup la voit comme le signal de quelque chose qui doit être pris en considération et analysé , tout comme le seraient la dépression ou la douleur.
Y-a-t-il des désavantages à être polyamoureux ?
Il y en a quelques- uns :
Il vous faut désapprendre beaucoup de conditionnements, à commencer par le couple.
Vous devez apprendre à gérer la jalousie, et travailler à l'éliminer.
Il vous est bien plus difficile de protéger votre solitude.
Il vous faut être honnête avec vous-même et avec les autres.
Il vous faut améliorer votre communication.
Vous êtes perçu par la majorité comme un déviant social et culturel.
Davantage d'amants signifie des au-revoir plus longs (cela peut prendre un quart d'heure pour sortir de chez soi ...)
La plupart de ces désavantages peuvent aussi être vus comme des avantages...
Les points communs aux polyamoureux :
Pas possessifs.
Amour de l'honnêteté.
Une dose au-dessus de la moyenne de connaissance de soi.
Une priorité pour le développement personnel.
Sensibilité accrue.
Croyances communes aux polyamoureux :
La stricte monogamie à vie est un mythe.
Les gens ne sont pas une "propriété" et ne peuvent être possédés par qui que ce soit.
Les gens ont le droit au libre choix de leurs relations et de leur famille.
Les relations sont là pour nous servir, et pas inversement!!
Personne ne peut répondre à tous nos besoins pour toute une vie.
Comment les polys perçoivent-ils la monogamie ?
La plupart des polys partagent la devise "vivre et laisser vivre". Ils sont contents pour les gens qui trouvent leur bonheur dans la monogamie. Cependant, ce qui frappe les polys c'est que les statistiques sur le divorce et l'adultère montrent que la monogamie échoue bien plus qu'elle ne réussit... Les polys ont tendance à considérer la famille nucléaire moderne comme la dernière aberration au cours de l'histoire humaine et croient que les familles ou tribus plus grandes, plus complexes, étaient la structure naturelle de la famille de l'être humain. Les polys pensent souvent qu'il est de loin préférable pour les enfants d'avoir un large panel d'adultes comme modèles de référence, au lieu d'un seul couple marié selon le modèle monogame. Les polys, en général, désapprouvent l' identification de notre culture à la monogamie ainsi que sa tendance à "passer sous silence" les styles de vie alternatifs.
( Source Association Polyamour )
Alors ? Etes-vous prêts à tenter le Polyamour ?
22:45 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (11) | Envoyer cette note



Commentaires
J'ai déjà testé. Et je vote pour !
Ecrit par : macaron | 19 novembre 2008
La tentation est grande :-) et il y a une évidence à dire que " Les gens ne sont pas une "propriété" et ne peuvent être possédés par qui que ce soit." ceci dit pas sur que cela puisse fonctionner aussi facilement que ça en a l'air.
Je t'embrasse du soir, Philo
ps : macaron m'étonnes pas de toi, surtout avec ta nouvelle bannière !
Ecrit par : Bougrenette | 20 novembre 2008
Cela tendrait à simplifier beaucoup de relations mais je doute que les liens soient solides et foncièrement honnêtes .Non , pas prête du tout à adhérer même si parfois , je me dis que c'est dans l'air du temps.La monogamie reste de loin ce que je préfère . Trop de dérive et il ne faut pas se voiler la face , moins de respect. Il y a à boire et à manger et chacun fais ses choix en fonction de sa conscience et de ses valeurs !!! Bisous à toi !!!
Ecrit par : manue | 20 novembre 2008
@ Macaron : Oui j'ai bien noté que tu étais très poly comme gars ... et que cela semble te satisfaire pleinement !
Profites-en, tu as bien raison !
Et puis ce n'est pas la croix, mais juste la bannière ;)
@ Nénette : C'est délicat comme sujet. Même si je me sens un peu l'âme d'un polyamoureux, cela peut comporter certains risques ou engendrer de la peine, pour les autres ...
Pour que cela fonctionne, il faut vraiment n'être qu'en présence d'autres polyamoureux, sinon bonjour les dégâts !
Bisous Nénette.
@ Manue : Je ne pense pas que l'on puisse aimer et apprécier tout le monde de manière constante sans en zapper certains au passage. Eliminer totalement le sentiment de jalousie, que ce soit en amour comme en amitié, c'est ne pas attacher d'importance à l'autre. Du moins c'est mon avis que je partage avec moi-même :)
Bouchou Trouz la brunette !
Ecrit par : Philo | 20 novembre 2008
Je vis mon couple ainsi depuis 3 ans maintenant... et mon mari et moi n'avons jamais été aussi proches et complices.
Le polyamour c'est être libre en se fixant ses propres limites, et non pas celles imposées par la société.
Mais certains se disent polyamoureux juste pour "échapper" à son couple... là ça ne rime plus à rien... C'est une réelle philosophie de vie et non un moyen "officiel" d'aller voir ailleurs.
Ecrit par : La Brune | 20 novembre 2008
@ La Brune : Ton témoignage est intéressant car cela prouve que ce doit être envisageable de vivre cela de manière équilibrée.
Il est certain que polyamour ne doit pas rimer avec volage ...
D'ailleurs ça ne rime pas du tout ! ;)
Je t'embrasse.
Ecrit par : Philo | 20 novembre 2008
Je reste monamour
" “Ne dites pas de mal de la masturbation. C'est la manière la plus sûre de faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime.” W.Allen
“Le sexe apaise les tensions. L'amour les provoque.”
Ecrit par : Verlaine | 22 novembre 2008
Vaste sujet, délicat et je dirais presque sensible. En amour on fait souvent ce qu'on peut et en la matière on peut "peu". On n'est jamais sûr à cent pour cent de pouvoir tout gérer, rien n'est jamais acquis, ni le polyamour (qui peut un jour nous paraître intolérable) ni le monoamour. L'amour est un sentiment étrange qui nous grandit, nous fait briller mais aussi nous infantilise, nous fragilise. Je ne veux préjuger de rien et je sais juste que rien ni personne ne remplace l'absence de l'Autre, unique à s'en damner.
Je vais voir maintenant si j'ai encore du chocolat.
Biz Phil
Ecrit par : Mrs K | 23 novembre 2008
@ Verlaine : Je suis assez d'accord avec les deux citations !
Mais je te pensais polyamour ? Goûtant à tous les plaisirs de la vie sans restriction ...
Je t'embrasse fort Sylvaine, artiste de mes phantasmes ;)
@ Miss K : Mais que fais-tu de ta baguette magique ?
Ah, elle est trop magique justement ...
L'amour, quand on le croise vraiment, est irremplaçable. Et l'absence de l'Autre est une marque indélébile qu'il est bien difficile à effacer.
Pas de chocolat pour moi, je fais attention à ma ligne. Par contre je me reprendrais bien un gros cannelé :)
Bizz K.
Ecrit par : Philo | 23 novembre 2008
http://seletpoivre.hautetfort.com/archive/2008/01/22/another-inconvenient-truth.html
Je suis vieux jeu, coincee selon certains, mais c'est le seul amour qui me convient :)
C'est a peine aujourd'hui que je decouvre cet espace,celui-ci me va mieux qu'un autre plus hot, eh oui, toujours mon cote coince.
Ecrit par : Dana | 01 avril 2009
@ Dana : Merci Dana de me rendre visite dans cet espace moins hot que l'autre, mais il en faut pour tous les goûts et modes d'expression ! :)
Entre l'amour unique et le polyamour, il y a une grande marge de manoeuvre et j'avoue me situer entre les deux, à des degrés divers, ou de printemps même ...
Je suis certain que tu n'es pas aussi coincée que tu le laisses entendre ! ;)
Je t'embrasse.
Ecrit par : Philo | 02 avril 2009
Ecrire un commentaire